0698114622
maries.sophrologie@gmail.com

Enfant

Soyez acteur des changements de votre vie !

Sophrologie et enfant : vraiment ?

Les adultes ne sont pas les seuls à rencontrer des problématiques traitées par la sophrologie, à ce sujet voir ici.

Stress, cauchemars, peur de l’école, colère, troubles de la concentration… Les enfants sont des éponges émotionnelles captant les ressentis des personnes de leur environnement, à commencer par leurs parents. Ainsi ils peuvent développer des troubles qui rendent leur quotidien et celui de leur entourage difficile.

Proposer la sophrologie à l’enfant, voilà la solution !

Transmettre une méthode de relaxation à l’enfant lui permet d’apprendre à gérer ses émotions. En pratiquant les exercices de respiration et visualisation au quotidien il sera en mesure de devenir autonome, de pouvoir affronter et gérer seul les difficultés qu’il rencontre.

petite fille qui sourit

Proposer la sophrologie à l’enfant lui permet ainsi d’améliorer son quotidien, de l’aborder et le vivre plus sereinement.

Un enfant sachant gérer ses émotions est un enfant qui grandit en étant plus fort.

Séance de sophrologie et enfant : comment ça se passe ?

La sophrologie et l’enfant sont compatibles. En effet, celle-ci lui est proposée comme une série de jeux mimés où son imagination est grandement sollicitée.

Toutefois il faut proposer la sophrologie à l’enfant partir de 5-6 ans, c’est en effet l’âge où il est en mesure d’exprimer ses ressentis corporel. Il sera plus difficile d’animer une séance à un enfant plus jeune.

Les explications sont adaptées à son vocabulaire, à ce qu’il connait et à ce qu’il aime. La durée de la séance est aussi adaptée, un peu plus courte que pour un adulte afin de ne pas le fatiguer et lui permettre de se concentrer pleinement lors des exercices.

La priorité du sophrologue est en effet de mettre l’enfant en confiance et de créer une alliance avec lui, nécessaire au bon déroulement de l’accompagnement.

Voici comment se déroule une séance de sophrologie: un premier temps d’échange avec l’enfant qui permet de créer cette alliance, d’avoir un retour sur la dernière séance, de savoir comment il va. C’est le moment de mettre l’enfant en sécurité.

Puis, viennent des exercices mobiles qui associent les mouvements à la respiration. Ensuite un exercice statique, une histoire dont l’enfant est le héros et où son imagination est sollicitée. Enfin, un dernier temps d’échange pour que l’enfant fasse par de ses ressentis suite aux exercices.

enfant et bulles

Les exercices pratiqués en séance sont ensuite à reproduire dans le quotidien pour pérenniser les effets. L’enfant peut les reproduire seul, avec ses parents ou avec l’enseignant. En effet, pour ce dernier la pratique de la sophrologie en milieu scolaire est un outil supplémentaire à sa pédagogie.

Sophrologie et enfant : comment aider ?

Il est possible de proposer la sophrologie à l’enfant pour un accompagnement individuel ou groupé, en milieu scolaire par exemple.
Au travers des séances de sophrologie l’enfant se reconnecte avec son corps, avec ses besoins et prend conscience de ses capacités.

Il va de soi que la thématique abordée dans un accompagnement personnalisé dépend du cas de chaque enfant. Toutefois, voici les trois thématiques pour lesquelles la sophrologie est le plus souvent sollicitée avec ce public.

Apprendre à gérer ses émotions

La gestion des émotions est la principale problématique pour laquelle on propose la sophrologie à l’enfant. Une séance permet la relaxation de l’enfant, lors de celle-ci il apprend à contrôler sa respiration et donc ses émotions. Ainsi avec les séances de sophrologie l’enfant est en mesure de canaliser et évacuer son stress, son angoisse, sa colère… Associé à cela les exercices de visualisation lui permettent d’augmenter sa confiance en lui, par exemple un enfant qui a peur d’aller à l’école imaginera être accompagné de son super héros préféré.

Il retrouve donc un état de bien être quotidien qui lui permet de vivre plus sereinement ces situations problématiques.

crayons de couleur

Favoriser un sommeil de qualité

Pratiquée quotidiennement la sophrologie apprend à l’enfant à calmer ses peurs et ses angoisses lui permettant ainsi de vivre des journées plus sereines. De ce fait les troubles du sommeil liés à l’anxiété disparaissent car une journée paisible entraîne une nuit paisible.

Proposer les exercices de relaxation à l’enfant le soir au moment du coucher lui permet de se calmer, de se détendre et favorise ainsi l’endormissement et une bonne nuit de repos.

Concernant l’accompagnement en sophrologie pour les troubles du sommeil voir ici.

Attention et concentration en milieu scolaire

Après la récréation ou pendant la classe il arrive souvent que l’enfant soit trop agité. Proposer de la relaxation à l’enfant à travers les exercices de sophrologie lui donne la possibilité de travailler sur cette agitation. L’enfant apprend ainsi à se calmer et se canaliser pour pouvoir développer sa concentration et ses capacités d’apprentissage.

Voilà pourquoi pratiquer la sophrologie est un bon outil en milieu scolaire et peut servir de support aux enseignants dans la gestion d’une classe.

Quelles thématiques abordées ?

Avec les séances de sophrologie l’enfant peut être accompagné sur les problématiques suivantes.

Gestion du stress,
Canaliser les émotions,
Se calmer,
Gérer les phobies,
Troubles du sommeil,
Mieux vivre les changements,
Accompagner un traitement médical,
Développez les capacités d’apprentissage,
Améliorer la motricité

Vous souhaitez que votre enfant bénéficie de séances de sophrologie ?