0698114622
maries.sophrologie@gmail.com

Sommeil

Soyez acteur des changements de votre vie !

Exercices de relaxation : la sophrologie pour dormir

Comment trouver le sommeil ? Voilà une question qui se pose souvent.

La relaxation et le sommeil sont primordiaux pour le bien- être quotidien. Pourtant beaucoup de personnes sont touchées par les troubles du sommeil, aussi bien les enfants, concernant la prise en charge des enfants en sophrologie voir ici, que les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Cependant certaines personnes sont plus susceptibles d’en avoir, comme les Hauts Potentiels à cause de leur activité cérébrale élevée, voir ici. Il en va de même pour les personnes autistes, voir ici.

Etant donné qu’allier relaxation et sommeil est difficile de part notre train de vie moderne, grand générateur de stress et d’angoisses, les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité se font vite sentir et impactent négativement nos activités professionnelles ou scolaires.

homme regardant ecran ordinateur

En effet, le manque de repos entraîne une baisse de la vigilance, de la concentration, des réflexes, des troubles de la mémoire et une fatigue musculaire ; les relations sociales sont également impactées car les personnes touchées ont des troubles de l’humeur et éprouvent un mal être quotidien.

Remplacer la prise de médicaments par des exercices de relaxation, c’est ce que recommandent de plus en plus de médecins à leurs patients pour trouver le sommeil.  La sophrologie pour dormir, voilà la solution !

La relaxation et le sommeil sont fortement liés car la première favorise le second, ainsi la pratique régulière des exercices de sophrologie permet de retrouver un bien-être, aussi bien de jour que de nuit, favorisant alors l’endormissement et le vécu d’une bonne nuit de repos.

Les exercices de relaxation vont également permettre de mieux accepter les appareils de nuit qui sont prescrits dans certains cas de troubles du sommeil.

Quels sont les troubles du sommeil ?

Voici la liste des principaux troubles pour lesquels on fait appel à la sophrologie pour dormir. Cette liste est bien sur non exhaustive.

Insomnie liée au stress/angoisse
Insomnie liée au changement de rythme

Pour ce type de trouble la sophrologie peut intervenir en entreprise auprès de corps de métier en horaire décalée (transport aérien/routier, milieu hospitalier…). Voir ici.

Insomnie psychosomatique
Bruxisme
Narcolepsie
Syndrome des jambes sans repos
Apnée du sommeil

homme n'arrivant pas à dormir

Exercices de relaxation : comment les pratiquer ?

Selon le type de trouble la sophrologie est proposée sous la forme d’un accompagnement en traitement médical ou comme méthode de développement personnel. Les exercices de sophrologie comportent des exercices de relaxation à base de mouvements doux associés à de la respiration contrôlée ainsi que de la visualisation positive. Ils sont à faire de préférence le soir au moment du coucher.

Méthode de développement personnel

La sophrologie va être proposé comme une méthode de développement personnel pour des cas d’insomnie et de bruxisme.

S’il s’agit d’insomnie liée à de l’anxiété les exercices de relaxation vont permettre de travailler sur l’évacuation du stress et de l’angoisse et ainsi favoriser le retour à un état de calme et de bien-être au quotidien, surtout au moment du coucher afin de passer une bonne nuit.

S’il s’agit d’insomnie liée à un changement de rythme (décalage horaire, travail de nuit) retrouver le sommeil va nécessiter de travailler sur l’adaptation aux périodes d’éveil et de sommeil et la synchronisation avec l’horloge biologique interne pour favoriser l’endormissement et la récupération.

S’il s’agit d’insomnie psychosomatique, c’est-à-dire une insomnie crée à partir d’un conditionnement mental qui empêche de dormir (l’arrivée d’un bébé, le passage d’un métier de nuit à un métier de jour ou inversement…), retrouver le sommeil d’avant va nécessiter d’intervenir sur la prise de recul face à son conditionnement mental. Les exercices de relaxation vont apprendre à modifier l’état d’esprit vis-à-vis du sommeil et se libérer de l’insomnie.

femme fatiguee

S’il s’agit de bruxisme les exercices de sophrologie vont travailler sur l’évacuation du stress et des tensions journalières, l’instauration d’un état serein au quotidien afin de vivre un sommeil calme. De plus, ils vont également permettre une meilleure acceptation des appareils de nuit prescrits par le dentiste dans les cas les plus sévères de bruxisme.

Retrouver le sommeil c’est possible, en apprenant à passer une nuit sereine malgré l’appareil.

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie va être proposée comme accompagnement d’un traitement médical pour des cas de narcolepsie, d’apnée du sommeil et du syndrome des jambes sans repos.

S’il s’agit de narcolepsie les exercices de relaxation vont permettre d’apprendre à la personne à évacuer ses peurs et canaliser son angoisse au moment où survient une crise, à retrouver une bonne estime et confiance en soi malgré la maladie.

S’il s’agit d’apnée du sommeil les exercices de sophrologie vont permettre d’accepter la présence des appareils médicaux de nuit (machine à pression positive continue (PPC) ou l’orthèse avancée mandibulaire (OAM), de retrouver une bonne estime de soi malgré leur utilisation.

S’il s’agit du syndrome des jambes sans repos les exercices de relaxation vont vous apprendre à évacuer les tensions et gérer les sensations désagréables, retrouver un état d’esprit serein pour ne plus redouter les moments de repos.

femme endormie

Quelles sont les thématiques abordées ?

Voici la liste non exhaustive des thématiques abordée lors d’un accompagnement de sophrologie pour les troubles du sommeil :

Gestion du stress et des émotions,
Évacuer les tensions et les angoisses,
Retrouver un état serein et calme,
Se libérer de l’insomnie,
Favoriser l’endormissement,
Retrouver de la vitalité,
Gestion des douleurs,
Accepter les appareils de nuit,
S’adapter au changement de rythme,
Améliorer la confiance en soi,
Valoriser son image

Vous souhaitez trouver le sommeil ?

Utilisez la sophrologie pour dormir et contactez moi !