0698114622
maries.sophrologie@gmail.com

Sophrologie

Soyez acteur des changements de votre vie !

La sophrologie : une méthode qui vous change la vie

On entend de plus en plus parler de la sophrologie, ces dernières années elle s’est fait une place de choix au sein des médecines douces et alternatives. Toutefois, pour un grand nombre de personne elle demeure un peu floue. On l’associe au développement personnel et au bien-être sans réellement savoir ce qui se cache derrière ce mot.

Qu’est-ce que la sophrologie ? Je vous propose de le découvrir ici !

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est est une méthode de développement personnel qui allie le corps et l’esprit, « psychocorporelle » donc, au travers d’exercices de relaxation associant des mouvements doux et une respiration contrôlée ainsi que des exercices de visualisation et de suggestion mentale.

Le terme « sophrologie » se compose de trois mots grecs : sôs « harmonieux », phren « l’esprit » et logos « la science » ; elle veut donc littéralement dire « la science de l’esprit harmonieux »

Le fondateur de cette méthode est Alfonso Caycedo, neuropsychiatre exerçant en Espagne au 20ème.

Dans un premier temps il pratiqua l’hypnose à l’hôpital psychiatrique où il travaillait, son but était de compléter les traitements médicaux de ses patients avec une nouvelle approche. Pour se distinguer du terme « hypnose » il créa le terme « sophrologie » en 1960 et enrichi sa pratique en s’inspirant de techniques occidentales (psychanalyse, méthode Vittoz, Coué…) et de pratiques orientales (yoga, zen…).

femme bras ouverts

Les exercices de sophrologie permettent de développer l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels, contribuant ainsi à la prise de conscience de ses capacités et à l’amélioration du bien-être au quotidien.

Comme les exercices de sophrologie sont des exercices de relaxation et de visualisation, ils peuvent être pratiqués par les personnes de tout âge, les enfants par exemple, à ce sujet voir ici ; mais aussi dans d’autres lieux que le cabinet ou chez soi.

Les interventions en entreprise offrent ainsi la possibilité de vivre des moments de bien-être sur son lieu d’activité professionnelle et de travailler sur les problématiques rencontrées dans le monde du travail, voir ici.

Si la sophrologie est d’abord une méthode de développement personnel elle peut également servir d’accompagnement en cas de traitement médical.

Toutefois sa pratique ne se subsiste pas à un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre…) et le sophrologue prend en charge certaines problématiques (troubles de l’alimentation, phobie, addictions, traitement médical) uniquement si la personne concernée par celles-ci est suivie en parallèle.

Qui est le sophrologue et que fait-il ?

deux mains entrelacees

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide.

Selon le cas il se sert de la sophrologie comme outil thérapeutique en complément d’un traitement médical ou comme méthode de développement personnel pour améliorer le quotidien.

Il élabore un accompagnement personnalisé répondant au besoin de chacun de ses clients.

Pour cela il récolte lors de la première séance des informations qui lui permettent ensuite de personnaliser les exercices de sophrologie. Il peut ainsi aider ses clients à atteindre l’objectif définit lors de la première séance.

Le sophrologue travaille avec tous les publics : enfant, adolescent, adulte, personne âgée ; il peut intervenir pour un large panel de thématiques. En savoir plus ici.

Il exerce sa pratique dans le respect des règles de son métier afin de fournir un accompagnement de qualité conforme au code de déontologie en vigueur. Voir ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, connaitre mon parcours et ma vision je vous invite à cliquer ici.

Sophrologie : comment se déroule une séance ?

deux femmes discuttant

Une séance dure en moyenne 1h et se déroule de la façon suivante :

Un premier temps d’échange avec le sophrologue pour faire un point et récolter des informations.
La pratique des exercices de sophrologie, elle se fait en deux temps : d’abord des exercices de relaxation mêlant mouvements doux et respiration contrôlée, ensuite un exercice de visualisation pour terminer.
Un second temps d’échange pour faire part de son vécu de la séance et la clôturer.

Les exercices sont toujours encadrés par des temps d’échange, cela permet de collecter des informations avant et après, ainsi qu’au client d’exprimer ses besoins, ses attentes et ses ressentis à différents moments.

Il existe d’autres formats que les séances « classiques » comme celle décrite plus haut, en fonction du nombre de participants et des lieux d’accueil. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet ainsi que sur les différents tarifs cliquez ici.

Pratique et entrainement

En sophrologie un entrainement régulier est nécessaire afin d’obtenir des résultats.

Le sophrologue est là pour vous offrir un accompagnement personnalisé, vous encadrer dans votre pratique et vous fournir les outils nécessaires.

Toutefois, vous êtes pleinement acteur des changements dans votre vie.

Ainsi, intégrer les exercices de sophrologie vus en séance dans votre quotidien vous permettra de générer de plus en plus de ressentis positifs et vous fera profiter de leurs bienfaits sur le long terme.
A la maison, dans les transports, au travail…vous pouvez adapter ces exercices à toutes les situations.

Vous souhaitez pratiquer une méthode de développement personnel et vivre le bien-être au quotidien ?