0698114622
maries.sophrologie@gmail.com

Haut Potentiel

Soyez acteur des changements de votre vie !

Sophrologie et Haut Potentiel : un duo de choc !

Haut Potentiel Intellectuel/ zèbre/surdoué/douance… Plusieurs termes désignent ces personnes dont la personnalité et le fonctionnement cérébral sont singuliers. En tant que méthode de développement personnel, la sophrologie est un excellent outil pour ce public.

De même, elle est également très bénéfique au public autiste, à ce sujet voir ici.

zebre

La personne à Haut Potentiel rencontre en effet des problématiques bien particulières, liées à son fonctionnement cérébral et émotionnel.

Quels sont les problématiques du Haut Potentiel ?

De par son fonctionnement cérébral, le Haut Potentiel Intellectuel ou HPI génère une grande quantité de stress et d’angoisse au quotidien. Cela provient du fait que son cerveau analyse sans cesse, qu’il s’agisse de l’environnement, des mots, des gens… un mode de fonctionnement qui engendre sans arrêt du doute ainsi qu’une remise en question perpétuelle.

De plus, son cerveau ne cesse également d’être dans l’anticipation et la projection, par conséquent le Haut Potentiel rencontre des problèmes d’ancrage dans l’instant présent et peut même dans certains cas être complètement déconnecté de son corps.

La douance se caractérise aussi par une hypersensibilité et une hyperémotivité accrue.

femme seule

Le Haut Potentiel Intellectuel est donc un être hypersensible et hyper empathique qui capte les émotions environnantes à un degré très élevé et peine donc à calmer l’intensité de ces émotions qui le submergent en permanence.

De plus, il éprouve bien souvent un sentiment de décalage avec son environnement et les gens y faisant partie et ce depuis son plus jeune âge. Cette situation l’empêche alors de construire une bonne image et une bonne estime de lui-même et peut entraîner l’apparition du syndrome de l’imposteur, ce sentiment de ne pas mériter ce qui lui arrive, de porter un masque en permanence accompagné par la peur d’être rejeté par les autres s’il tente d’être lui-même.

Ainsi, il n’est pas rare de voir un adulte surdoué manquer de confiance en lui et être mal dans sa peau, que sa vie professionnelle et personnelle soient réussies ou non. Les problèmes de sommeil sont également plus fréquents chez les personnes HPI. Leur cerveau hyperactif ne possède pas de bouton “off” qui permette de se calmer, de favoriser l’endormissement et de vivre qu’une bonne nuit de repos.

La sophrologie peut cibler les troubles du sommeil par une prise en charge spéciale. Voir ici.

Les enfants à Haut Potentiel

Les enfants à Haut Potentiel rencontrent les mêmes problématiques que les adultes à Haut Potentiel. Si la prise en charge en sophrologie reste la même dans le fond la forme change car le sophrologue adapte les séances et les exercices à l’enfant.

Au sujet de la sophrologie pour l’enfant voir ici.

femme et champs de fleurs

Sophrologie et Haut Potentiel : comment aider ?

La sophrologie et la douance font une bonne équipe car les exercices s’accordent bien avec le mode de fonctionnement du HPI et lui procurent des bienfaits sur court terme et long terme.

Sur court terme, par les exercices de respiration contrôlée associés à de la relaxation dynamique (mouvements doux) le Haut Potentiel apprend à gérer son stress et ses émotions afin de calmer son mental envahissant, reconnecter son corps et son esprit, s’ancrer dans l’instant présent. Ces effets sont ressentis dès la pratique des exercices.

Sur long terme, par les exercices de visualisation qui sont compatibles avec son hyperesthésie (surdéveloppement des 5 sens) car celle-ci lui donne naturellement une forte capacité de mentalisation et de visualisation. Ces exercices permettent de travailler sur l’estime de soi mal construite, le sentiment de dévalorisation constant et d’imposture.

Ainsi le HPI apprend à se faire davantage confiance et à valoriser son estime de soi.

Il prend conscience au fil des séances de sa richesse intérieure et de ses capacités.

femme en equilibre

Quelles thématiques abordées ?

Grâce à cette méthode de développement personnel le Haut Potentiel peut donc retrouver un état de bien-être quotidien en apprenant à calmer ce mental envahissant et gérer l’intensité de ses émotions.

L’alliance de la sophrologie et du HPI permet de travailler sur une variété de thématiques dont voici une liste non exhaustive :


-Évacuer le stress et les angoisses,
-Lâcher prise,
-Reconnecter l’esprit et le corps,
-S’ancrer dans l’instant présent,
-Canaliser l’activité du cerveau,
-Favoriser le sommeil,
-Canaliser les émotions,
-Gérer son hypersensibilité et son hyperempathie,
-Développer sa confiance en soi,
-Développer l’estime de soi,
-Prendre conscience de ses capacités


Vous êtes adulte à Haut Potentiel ?

Vous avez un enfant à Haut Potentiel ?