0698114622
maries.sophrologie@gmail.com

Entreprise

Soyez acteur des changements de votre vie !

Sophrologie en entreprise : que des avantages !

La sophrologie et le monde du travail ne sont pas incompatibles. Loin de là.

Une intervention de sophrologie en entreprise peut être proposée pour répondre à des thématiques spécifiques à cet environnement et ainsi faire bénéficier les bienfaits de cette pratique aux employés.

homme stresse

Toutefois, la sophrologie peut également être proposée dans le cadre d’un accompagnement personnalisé pour des particuliers. Elle offre alors également de nombreux avantages.
A ce sujet voir ici.

Sophrologie en entreprise : pourquoi intervenir ?

La sophrologie en entreprise est un véritable atout pour le monde du travail et le sophrologue intervient généralement à la demande des dirigeants, des DRH, de la médecine du travail…
En effet, la sophrologie en entreprise sert à :

– Améliorer la qualité de vie des salariés (gestion du stress, adaptabilité…),
– Accompagner une prévention des risques psycho sociaux (burn out, dépression…),
– Accompagner une prévention des troubles musculo-squelettiques (liés à la position statique devant un ordinateur),
– Développer les compétences professionnelles (créativité, préparation à la prise de parole en public, amélioration de la cohésion de groupe…)
– Prendre en charge les troubles du sommeil

Un employé avec un sommeil de qualité est un employé utile à l’entreprise. Le sommeil est au cœur de certains métiers (transports routiers, aériens, milieux hospitalier…) car il a un impact direct sur la vigilance, les capacités cognitives et les réflexes, lesquels sont nécessaires au bon exercice de la profession.

homme fatigué

Toutefois dans le cadre de métier en entreprise plus classiques le stress vécu quotidiennement par l’employé peut générer des troubles du sommeil qui à terme sont néfastes pour lui et l’entreprise.

Au sujet de la prise en charge des troubles du sommeil par la sophrologie voir ici.

La sophrologie en entreprise est donc utile aux employés qui l’expérimentent et en ressentent les bienfaits mais également à l’employeur, lequel en bénéficie indirectement par le résultat positif qu’engendre cette pratique sur le travail de ses employés.

Entreprise et sophrologie : comment intervenir ?

Pour une intervention de sophrologie en entreprise il est possible de travailler sous deux formats : en séance individuelle ou en groupe.

Accompagnement individuel personnalisé

Les séances peuvent être individuelles pour permettre de répondre à la problématique d’un salarié (prise de parole en public, aide à la prise de recul et de décisions, prévention d’un burn out…) et ainsi l’aider à améliorer ses performances. Dans ce cas l’accompagnement sera beaucoup plus personnalisé car adapté aux problématiques rencontrées par la personne.

Concernant le déroulement d’une séance de sophrologie voir ici.

Ateliers de sophrologie en entreprise

 Les ateliers de sophrologie en entreprise offrent la possibilité de pratiquer en groupe (de 5 à 15 personnes) permettant ainsi aux employés d’avoir un moment sur leur lieu de travail pour éprouver un bien-être et par conséquent de réaliser leurs tâches dans des conditions optimales.

De plus, ce format permet également de renforcer la cohésion du groupe lors de ces temps de partage et d’échanges.

espace de reunion

Intervention de la sophrologie en entreprise

S’adaptant aux contraintes du monde du travail, la sophrologie en entreprise peut être proposée à raison d’une intervention par semaine pour une durée d’1h à 45 minutes lors de temps de pause.

Elle peut également être proposée sous un format plus long, lors d’ateliers d’une demi-journée sur un thème précis par exemple.

Le temps et les conditions d’intervention dépendent de chaque entreprise sont à voir lors de la prise de contact avec le sophrologue.

Les séances se déroulent toujours après un premier entretien avec le commanditaire (employeur, DRH…). Lors de cet entretien un objectif précis est déterminé et le sophrologue récolte des informations sur les besoins de l’entreprise et des salariés afin de personnaliser l’accompagnement, qu’il s’agisse d’un accompagnement individuel ou en groupe.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Généralement la sophrologie en entreprise permet de travailler sur une des deux thématiques suivantes. Toutefois celles-ci ne sont pas exhaustives.

femme detendue

Améliorer la vie au travail

Expérimenter le bien-être sur son lieu de travail, c’est possible en apprenant à :

-chasser les tensions
– gérer le stress
– améliorer sa respiration
– instaurer le calme
– activer la vitalité
–  prévenir les troubles musculo-squelettiques
– développer l’adaptabilité

Développer ses compétences professionnelles

La sophrologie est un outil pour apprendre à mieux exécuter ses tâches en travaillant :

– la gestion du stress et des émotions
– la prise de recul
– l’optimisation de la mémoire
– le développement de la concentration
– la prise de parole en public
– le renforcement de la cohésion d’équipe
– le développement la créativité
–  l’augmentation de la confiance en soi

Vous souhaitez une intervention de sophrologie en entreprise ?