0698114622
maries.sophrologie@gmail.com

A propos de moi

Soyez acteur des changements de votre vie !

Devenir sophrologue : une rencontre avec soi

Bonjour ! Je m’appelle Marie Vanille et je suis sophrologue à Paris & en région parisienne où j’accompagne tous les types de public sur des problématiques très variées.

Mais qu’est-ce qu’un sophrologue et comment le devient-on ?

Devenir sophrologue s’est imposé à moi suite à un parcours de vie qui m’a amené à découvrir et pratiquer la sophrologie mais surtout faire la rencontre de moi-même.

Mon parcours

champs ensoleillé

Après un master en Humanités Classiques j’ai choisi de travailler dans une association culturelle et éducative afin de placer l’échange et le partage entre les hommes au cœur de mon quotidien.
C’est dans cet environnement que j’ai été amenée à rencontrer la sophrologie.

Cette méthode de développement personnel, en accord avec mes principes de vie, fut l’occasion d’une véritable découverte avec moi-même. En pratiquant les exercices de respiration et de visualisation qui la composent j’ai appris à expérimenter le bien-être au quotidien, à me faire confiance, à consolider mes faiblesses et à développer mes forces.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité devenir sophrologue car selon moi en faire mon métier me donnait la chance de pouvoir à mon tour transmettre ses bienfaits au plus grand nombre.

J’ai donc été formée pour devenir sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris dont le titre est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, RNCP.

Pour plus d’informations sur la sophrologie voir ici

Devenir sophrologue : accompagner autrui

Je suis aujourd’hui en mesure d’apporter aux autres bien-être et positif.

lavandes

En étant sophrologue je réalise des accompagnements personnalisés répondant aux besoins des personnes qui viennent me voir.

Je leur offre un espace d’écoute et de pratique de la sophrologie où la bienveillance, le non jugement et la tolérance sont primordiaux.

Je leur transmets également des outils, je leur apprends à réaliser les exercices de sophrologie qui leur permettre au fur et à mesure de leur pratique de prendre conscience de leur richesse intérieure, leurs capacités et ainsi devenir acteurs des changements de leurs vie.

Je suis en mesure de prendre en charge et accompagner de nombreuses thématiques, qu’il s’agisse de :

– Améliorer son quotidien,
– Accompagner un traitement médical,
– Préparer à un événement/examen,
– Apprendre à gérer une phobie ou une addiction,

Aujourd’hui sophrologue à Paris & en région parisienne

Être sophrologue à Paris & en région parisienne me permets d’accompagner sur un grand nombre de problématiques et de toucher un public très large, allant des enfants aux adolescents, aux adultes et personnes âgées.

montagne violette

Je peux, avec les outils qui sont désormais les miens, leur apporter mon aide dans de nombreux domaines et cela aussi bien lors d’interventions en entreprise, centres médicaux, écoles… que lors d’accompagnement auprès des particuliers.
A ce sujet voir ici.

Devenir sophrologue m’a également offert l’opportunité de me spécialiser dans la prise en charge des troubles du sommeil.

J’ai complété ma formation initiale avec une spécialisation centrée sur le sommeil, toujours en étant formée à l’IFS. En tant que sophrologue, l’étude des troubles du sommeil permet d’accompagner toutes les personnes touchées par ces problématiques en leur proposant un accompagnement personnalisé.
A ce sujet voir ici.

De plus, mon parcours de vie m’a amené à être en contact et accompagner les personnes dites à Haut Potentiel/zèbre/surdouées ainsi que les personnes autistes.

Devenir sophrologue était aussi pour moi l’occasion de permettre à ces publics de bénéficier de la sophrologie afin que cette pratique les aide à travailler sur les obstacles qu’ils rencontrent quotidiennement, liées à leur fonctionnement cérébral et leurs personnalités singuliers.

Je suis donc en mesure de les accompagner pour développer leur bien-être :

-En leur apprenant à mieux gérer leurs émotions,
-En leur aidant retrouver un état de calme et de sérénité,
-En les apprenant à développer une meilleure écoute et une meilleure identification de leurs ressentis,
-En les aidant à développer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes

Pour plus d’informations sur l’accompagnement des personnes à Haut Potentiel voir ici, pour celui des personnes autistes cliquer ici.

Mes valeurs et mon éthique

Je placé au centre de ma pratique trois valeurs.

deux mains qui se serrent

Tout d’abord, la bienveillance. La bienveillance envers soi-même me parait indispensable afin d’adopter une vision positive de soi qui se concentre sur ses forces, ses capacités et ses richesses.

Ensuite, le non jugement. Selon moi le non jugement est le prolongement de la bienveillance car il permet de changer l’état d’esprit qui pousse l’individu à toujours se percevoir négativement, à se critiquer sans que cette critique soit constructive et serve son développement.

Enfin, la tolérance. La tolérance est indispensable lorsque l’on se retrouve face à ce qui est différent de soi, ce qu’on n’est pas, ce qu’on ne comprend pas, ce qu’on ne vit pas.

Je souhaite me distinguer des autres sophrologues et spécialistes de la relation d’aide en accompagnant les personnes qui de par leur fonctionnement cérébral et la personnalité qui en résulte sont différentes de la majorité (Haut Potentiel, autiste, TDAH…). Ainsi je suis amenée à accompagner des personnes qui n’ont pas le même mode de fonctionnement que moi.

C’est pourquoi je fais de la tolérance la troisième valeur au centre de ma pratique et de mes accompagnements.

Ma déontologie

Devenir sophrologue c’est aussi se soumettre à un ensemble de règles qui entourent la pratique de la sophrologie.

En tant que membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie je me dois de respecter les règles morales et éthiques de ma profession qui définissent ma pratique de la sophrologie et ma posture de sophrologue. 

Ces règles sont définies dans le code de déontologie à retrouver dans la rubrique du même nom.
Voir ici.

En tant que sophrologue à Paris & en région parisienne je peux intervenir pour vous aider sur les problématiques auxquelles vous êtes confrontés.